Eco-construire en 3 dimensions
- Dimension environnementale
Lutte contre le changement climatique - Développement de la biodiversité - Utilisation raisonnée des ressources et réduction des déchets - Gestion de l’environnement et des risques.
- Dimension sociale
Bien-être des personnes - Diversification des déplacements et mobilité accrue - Protection des biens et des personnes - Valorisation sociale et culturelle.
- Dimension économique
Valorisation du financement et gestion de l’opération - Evaluation sur la durée de vie des investissements financiers - Evaluation des impacts indirects.
Atteindre l’objectif BBC
Envisager une éco-construction passe par l’examen global du projet C’est en effet, en ayant une approche générale que les préconisations deviendront efficaces.
- Comment ? En commençant par prendre en compte les besoins sociaux et physiologiques des futurs occupants du logement. C’est ce qui fait naître la notion de programme. Il sera plus facile de soumettre un programme précisément défini à l’entreprise ou l’artisan. La charge de concevoir le plan n’est plus simplement de distribuer des volumes, il doit intégrer cette notion définitive des objectifs propres aux exigences «éco-économiques»
- Une règle simple : Un logement compact réduit les échanges avec l’extérieur et limite les espaces superflus. Sans aller jusqu’à l’implantation d’un cube, une maison de plain pied est moins économique qu’une maison sur deux étages, à la fois sur le plan de la construction et sur celui de la consommation énergétique. Disposition et configuration des éléments porteurs et des attentes techniques doivent permettre d’anticiper. Ce principe plaide également pour la simplicité des formes géométriques.
- Nos logements plus économes en 2013 : Si l’on considère un logement peu ou mal isolé sur l'ensemble de sa durée de vie, son coût de fonctionnement sera plus élevé que celui de sa construction !
En rénovation, l’analyse de l’existant est primordiale pour repérer les points faibles et les corriger.